Coordination des mouvements, équilibre du corps, souplesse de toutes les parties du corps (surtout jambes, dos, cou, abdominaux),souplesse des articulations. Rapidité du mouvement, force, souplesse, dextérité (résistance). Coordination de danse avec un partenaire. Intégration de la danse et de l’activité sportive, sens du rythme.
Tenue de sport classique ou tenue de ville (pour les filles, pas de talons aiguilles), Un essuie pour éponger la sueur et une bouteille d’eau pour vous hydrater. Attention ! les chaussures avec semelles noires sont formellement interdites
Type de danse issue des pays latinos, résultat de plusieurs influences musicales. La salsa cubaine est plus festive, plus dynamique alors que la salsa portoricaine est plus sensuelle et peut être dansée plus lentement. Elle se danse avec des mouvements tournants qui s'inscrivent dans une spirale générale, les mouvements sont fluides et ne respectent aucune direction, on peut danser dans tous les sens . Elle s'inscrit donc dans une continuité du début à la fin de la danse. La Salsa portoricaine se danse de manière linéaire. Les mouvements sont fluides et les jambes s'arrêtent parfois pour marquer certains pas de danse alors que les bras vont continuer à guider la partenaire. A certains moments chacun des deux partenaires danse sans contact, avec des jeux de jambes et de l'ensemble du corps (des shines) Elle se danse en couple, seul (salsa suelta..), ou dans ce que l'on appelle une Rueda (une ronde).