L’acquisition de la force et vitesse internes permet de se défendre mieux lors d’une agression. Une force supérieure est aussi utile dans d’autres sports ou dans la vie courante. L’apprentissage permet d’augmenter la proprioception, la détente et la concentration. On revisite son corps dans une intégration/connexion harmonieuse.
Il est conseillé d’avoir des vêtements permettant des mouvements larges et des chaussures souples. Les pieds nus sont déconseillés. Il n’existe aucune contre-indication médicale. Un essuie pour éponger la sueur et une bouteille d’eau pour vous hydrater. Attention ! les chaussures avec semelles noires sont interdites
Ce que c’est ? L’expression chinoise Taiji Quan signifie la boxe (quan) selon l’alternance du Ying et du Yang (taiji). C’est un art martial qui vise à développer la force et vitesse « internes » plutôt que la technique, la force et vitesse « externes » comme d’autres arts martiaux – pensez à notre boxe. Le cours ? Le cours suit scrupuleusement le curriculum tel qu’il fut développé par la famille Yang et transmis par Yang Shouzhong, Chu Ginsoon et Kim Hyowon. L’objectif est de développer force et vitesse internes. L’enchainement des 108 mouvements à main nue est étudié en prenant conscience des principes techniques fondamentaux du TJQ, de la relaxation (song) et de la mobilisation (peng). Des postures de qi gong (chi gong) sont enseignées ainsi que plus tard, le travail au bâton et à l’épée. La vitesse est au début très lente et peut s’accroitre au fur et à mesure du développement des élèves. Les élèves très avancés pourront rencontrer le grand-maître Kim Hyowon lors de ses venues en Belgique.